Toutes nos activités sont gratuites. Tous les départs et arrivées sont effectués à partir du Phare de Longueuil (1795 rue Grant). Tous les participant-e-s recevront une formation préalable avant de vivre une activité.
Nos partenaires demandent que les bénévoles soient pleinement vaccinés contre la COVID-19.
Accéder au calendrierLes mercredis et jeudis soir, entre 17h et 20h à l’Abri de la Rive-Sud, 459, Chemin du Coteau-Rouge, Longueuil Limite de 2 bénévoles, par soir.
Échanges autour d’un café Limite de 3 personnes en présentiel, donc premier arrivé, premier servi ! Il est de votre devoir de nous aviser s’il vous est impossible de participer à l’événement. Nous accepterons votre annulation de présence, au plus tard, le jeudi avant l’activité. De cette façon, il sera possible d’attribuer rapidement votre place à une autre personne intéressée. Merci de votre compréhension 🙂 Pour obtenir tout renseignement complémentaire vous pouvez nous téléphoner au (450) 670-8889 ou encore nous écrire, par courriel, à contact@pharedelongueuil.com
« La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois.es. Depuis 1989, chaque automne, des personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec ceux et celles qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables. » Réseau solidarité itinérance Québec. Le 21 octobre, le Phare de Longueuil se joint à ce vaste mouvement de solidarité en vous invitant à vivre une nuit des sans-abri. Le point de ralliement est fixé au Phare de de Longueuil, 1795 rue Grant, Longueuil, vers 17h 30 question de rassembler tout le groupe et recevoir les informations d’usage. Par la suite nous nous déplacerons, du côté du Parc St-Mark, afin de prendre part aux différentes activités prévues à cet endroit. À la conclusion de la soirée au Parc St-Mark, nous retournerons au Phare de Longueuil où nous passerons la nuit à l’extérieur. Le tout étant supervisé et encadré. L’AUTORISATION PARENTALE EST ÉXIGÉE pour les participant-e-s d’âge mineur (16-17 ans). L’activité se terminera le lendemain matin, samedi 22 octobre, par le partage de notre expérience autour d’un déjeuner et d’un témoignage.
Les participant-e-s peuvent recevoir une attestation de bénévolat, pour leur engagement aux activités au Phare de Longueuil. Cette attestation sera remise à tout étudiant inscrit à la Démarche d’Intégration des Acquis en Sciences Humaines (DIASH), sur réception, au Phare de Longueuil, de leur revue de stage en format PDF ou papier.
Possibilité d’accueillir dans votre milieu un témoin provenant du monde de l’itinérance, de la toxicomanie ou des prisons. Faites-nous signe !