MÈRE TERESA
,,
Activité du 8 novembre 2016 – « J’ai bien aimé mon expérience avec les sœurs de Mère Teresa. C’était une expérience enrichissante de pouvoir vivre le service de repas et d’aider ceux et celles dans le besoin. C’était aussi intéressant de rencontrer les sœurs. »
Émilie
PRISON ARCHAMBAULT
,,
Activité du 5 novembre 2016 – « Cette expérience fut enrichissante car les détenus n’ont pas hésité à nous partager leur expérience sur leur vie. De cette journée, je vais retenir la « chalarosité » des détenus et leur façon d’apprécier les petites choses de la vie. Ils sont en plus, pour la plupart, très réfléchis et plaisants à discuter. »
Anne-Sophie
PRISON ARCHAMBAULT
,,
Activité du 5 novembre 2016 – « J’ai bien aimé mon expérience à Archambault. Les discussions et les questions qu’on a pu poser ont été très enrichissantes. Chaque visite en prison permet de se défaire des préjugés que les média nous envoient. Merci au Phare de Longueuil de nous faire vivre de telles expériences. »
Frédérique
PRISON ARCHAMBAULT
,,
Activité du 5 novembre 2016 – « J’ai bien apprécié mon expérience à l’établissement Archambault. Le partage et le respect étaient à l’honneur. Les thèmes du bonheur et des mercis ont fait parler plusieurs en plus de nous faire prendre conscience des petits bonheurs de la vie quotidienne. »
Claudel
PRISON ARCHAMBAULT
,,
Activité du 5 novembre 2016 – « Ce fut une expérience mémorable de passer une journée complète auprès des prisonniers. On leur permet non seulement de s’exprimer mais de nous exprimer nous aussi. On a eu droit à plusieurs beaux échanges. »
William
PRISON ARCHAMBAULT
,,
Activité du 5 novembre 2016 – « J’ai vraiment apprécié ma deuxième visite en milieu carcéral. Les détenus étaient très ouverts à partager avec nous leurs expériences à l’intérieur de la prison ainsi que leur volonté à s’en sortir. J’ai trouvé qu’ils étaient très sympathiques et chaleureux à notre égard et ils ont été très ouverts. »
Éliane
PRISON ARCHAMBAULT
,,
Activité du 5 novembre 2016 – « J’ai passé une superbe journée le 5 novembre dernier. Dès mon arrivée, nous savions les sujets qui allaient être abordés tout au long de la journée. J’avais eu la chance de visiter ce pénitencier dans le passé donc je savais un peu à quoi m’attendre. Ce que j’apprécie le plus de mes activités en milieu carcéral est les discussions que j’ai avec les détenus et les histoires qu’ils nous partagent. Je me sens privilégiée d’être si bien accueillie par eux et de pouvoir discuter avec eux de leur situation, leur quotidien, leurs valeurs et leurs croyances. Je crois fermement pouvoir changer la perception de mon entourage face aux « criminels » en leur témoignant mes expériences. Samedi dernier, nous avons abordé le thème du bonheur et j’ai pris conscience de l’importance de nos relations interpersonnelles, particulièrement notre famille et nos amis. Les partages de chacun ont été très percutants et intéressants. Le second thème était les mercis. Nous avons rapidement parlé de l’importance de ceux-ci et surtout de reconnaitre l’autre, ce qu’il fait pour nous ainsi que ce que nous faisons pour lui. Je crois que ces activités d’échange en milieu carcéral nous offrent l’opportunité d’apprendre sur nous-même ainsi que de comprendre la réalité d’individus en difficultés. »
Anne-Sophie
PORTEURS D'ESPÉRANCE
,,
Activité du 24 octobre 2016 – « J’ai vraiment aimé ma soirée, de rencontrer les itinérants dans le métro et de voir leur sourire quand on leur donnait le lunch et le café, cela me rendait heureuse de faire cette action ! En outre, d’aller rencontrer ceux qui étaient à l’église St-George a changé ma vision des itinérants, de les voir avec le sourire quand même bien installés dans la froide nuit, ils m’ont fait réaliser que de se trouver à la rue, certains le prennent du côté agréable ou ils le rendent agréable. »
Annie
PORTEURS D'ESPÉRANCE
,,
Activité du 24 octobre 2016 – « Très intéressant de voir l’itinérance sous une autre perspective. Nous sommes habitués de voir des itinérants dans la rue mais de savoir leur histoire les rapprochent de nous. Ils sont souvent mis en marge et il est très dommage de voir cela parce qu’après tout, ils ont tous une histoire à raconter comme nous ! »
Anonyme
PORTEURS D'ESPÉRANCE
,,
Activité du 24 octobre 2016 – « Meilleure expérience à vie ! Surtout à la maison chez Lise ! Je vais garder cette belle expérience dans mon cœur. C’est sûr que je vais revenir ! »
Catherine