CFF-600
,,
Activité du 26 septembre 2016 – « Au début de l’atelier, l’atmosphère était intimidante, nouveau milieu dont nous n’étions pas habitués. Seulement après 30 minutes, l’atmosphère s’est détendue et chaque personne a témoigné une expérience vécue. Cette expérience a soulagé le cœur de certains je crois. Pour ma part, cela faisait longtemps que je n’avais pas vécu une expérience aussi éprouvante. »
Julien
CFF-600
,,
Activité du 26 septembre 2016 – « Le Phare fut tel une lumière que certains ne voient pas et que d’autres ont besoin de cultiver. Pour ma part, j’ai vu des gens étant dans des situations difficiles et très loin de ma propre situation sans en perdre la pertinence. En effet, je me suis trouvé dans l’honnêteté d’un et dans la façon d’analyser la vie dans un point de vue positif d’un autre. Je crois avoir grandi en cultivant des sujets importants que l’on n’aborde malheureusement pas assez souvent. »
François
CFF-600
,,
Activité du 26 septembre 2016 – « Ce fut une belle expérience dont je n’avais jamais eu la chance de vivre en dehors de ce contexte. J’appris que les gens sont différents mais ce sont de bonnes personnes intérieurement. Le passé peut être douloureux mais l’avenir peut aussi être rempli de surprises. »
Anonyme
CFF-600
,,
Activité du 26 septembre 2016 – « Une expérience où il est possible d’être authentique, vulnérable et d’approfondir sur des aspects humains de la vie qui sont souvent négligés dans le quotidien. »
Anonyme
Pavillon l'Essence Ciel
,,
Activité du 30 mai 2016 – Merci de m’avoir donné l’occasion de rencontrer des personnes ayant chacun des points vues et des réalités différents, mais tous réunis par le problème qu’est la toxicomanie et, surtout, par la volonté de changer. Chacun a pu échanger sur des sujets différents, ce qui m’a permis de regarder la réalité sous un autre angle. Érika
Pavillon l'Essence Ciel
,,
Activité du 30 mai 2016 – Merci pour cette belle opportunité d’être introduite à la réalité de la lutte contre la dépendance. Ce fut très enrichissant d’être témoin des différents parcours des personnes et de voir que chacun a le courage d’entreprendre un grand changement pour eux-mêmes et leur entourage. Merci à tout le groupe. Chacun(e) s’est, en partie, dévoilé dans un climat respectueux et empathique. -Laurie
CFF-600
,,
Activité du 26 septembre 2016 – « J’ai été étonnée des la sincérité et de l’ouverture des gens. Je n’ai remarqué aucune personne ayant des préjugés, au contraire les participants se montraient empathiques. Je ne m’attendais pas non plus à autant m’ouvrir. »
Mathieu
Un beau commentaire
,,
Cher Phare de Longueuil, Notre équipe tenait à vous écrire un petit message de remerciement. D’abord, merci de nous avoir permis de réaliser notre stage avec vous. Le programme que vous nous offrez était notre premier choix. Tous les membres de notre équipe s’entendent pour dire que l’expérience que nous avons vécue avec vous nous a changés pour le mieux. Par exemple, nous avons réalisé que les perceptions que nous avions par rapport aux prisonniers étaient erronées sur plusieurs aspects. Le stage que nous avons effectué avec vous nous a permis d’entrer en contact avec les individus qui existent derrière les fausses représentations qu’on peut nous faire des prisonniers. Pour cela, nous sommes très reconnaissants, puisque sans l’opportunité que vous nous avez donnée, sûrement qu’on aurait traîné avec nous plusieurs stigmates et/ou préjugés, et ce, pour une longue durée. Si nous n’avions pas participé au stage que vous mettez à la disposition des gens, nous n’aurions probablement jamais, ou du moins pas de sitôt, réussi à briser les fausses connaissances que nous avions il n’y a pas si longtemps. Par ailleurs, lorsque nous avons rencontré un des conférenciers à qui vous donnez la chance de s’exprimer, chacun d’entre nous a senti un lien privilégié avec cet homme. Celui-ci s’est ouvert avec beaucoup de courage et d’humilité à nous, et cela nous a énormément touchés. De plus, grâce à sa conférence, nous avons tous pu saisir du moins en partie comment la criminalité et la consommation ont envahi sa vie, et les conséquences que celles-ci ont apportées. Le point le plus important que nous avons noté de son témoignage, c’est le message d’espoir qu’il portait avec lui. De voir cet homme devant nous, fier du cheminement qu’il a parcouru et de sa situation actuelle nous a tous ému. En conclusion, nous tenons sincèrement à remercier chacun des membres de votre organisation pour le travail que vous faites. Grâce à vous, les individus qui sont prêts à vivre des expériences qui changent les perceptions des gens ont l’opportunité de le faire. Votre organisme aide véritablement à briser des préjugés et à créer des contacts humanitaires.
Prison Leclerc (Femmes)
,,
« Lors de ma visite à la prison Leclerc, j’ai pu entendre quelques témoignages des détenues. Les femmes présentes à la rencontre ont récemment vécu un déménagement. Celui-ci a bouleversé plusieurs femmes. À travers ce manque de reconnaissance de la part des gardiens de prison, elle se serrent les coudes et ont formé un conseil des détenues afin de faire entendre leurs voix. Cet acte de solidarité m’a beaucoup touché. » 03-05-2016
Mathilde
Prison Leclerc (Femmes)
,,
« Merci pour l’expérience que j’ai vécue. J’ai beaucoup appris ! Des femmes ont besoin d’aide et de soutien ! Elles m’ont fait réaliser que tout peut changer du jour au lendemain et de plus apprécier le monde et les choses qui m’entourent. Exemple : une détenue qui étudiant au Collège Édouard-Montpetit l’année passée et qui a perdu ses enfants, sa maison et elle ne peut plus continuer ses études car elle a bu au volant… Une histoire qui peut arriver à n’importe qui ! Je souhaite à toutes les détenues bonne chance et de ne pas perdre espoir ! » 03-05-2016
Jérémie