2015-11-23
,,
« Chaque rencontre peut être enrichissante à sa manière. Les échanges peuvent nous faire grandir en tant que personne. Même si les personnes ont des passés différents, on peut toujours trouver des ponts communs et bien s’entendre. »
Gabrielle
2015-11-23
,,
« Cette rencontre a pu me démontrer que chaque personne a son vécu et que celui-ci peut grandement influencer comment l’on perçoit les choses. Aussi, ces expériences forment les gens qui sont aujourd’hui. La rencontre parlait du pouvoir, ce qui m’a permis de personnellement prendre conscience des pouvoirs qu’on a au quotidien. Très enrichissante comme rencontre. »
Pascale
2015-10-09
,,
« J’ai adoré mon expérience, on ne peut jamais comprendre la vie et la réalité en prison sans l’avoir vu et j’ai vraiment trouvé que tous les préjugés que l’on peut avoir envers ces détenues sont exagérés. Cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux et j’espère revenir car ce fut une révélation pour moi. Je la recommande à tout le monde. »
Sophie
2015-10-09
,,
« Mon expérience à la maison Tanguay : J’ai adoré mon expérience à cette prison de femmes car premièrement ce n’était pas autant comme ce que j’ai cru que cela allait être. Les femmes là-bas étaient incroyablement polies et nous pouvions voir qu’elles avaient toutes les valeurs à la bonne place, la famille leur tenait beaucoup à cœur. Mes préjugés ont vraiment démentis et cela a changé ma perception sur la prison car ces femmes qui étaient devant nous étaient exactement comme nous. Une expérience à vivre, j’ai adoré ! »
Basma
2015-10-09
,,
« Lors de la visite à la prison, j’ai été surprise que les femmes s’ouvrent autant à nous. De plus, je m’attendais à ce qu’elles soient toutes habillées en habit de prison mais ce ne fut pas le cas. Les témoignages des détenues étaient touchants. Cela m’a confirmé que ce sont des gens comme nous. »
Commentaire anonyme
2015-10-09
,,
« J’ai bien apprécié cette expérience. J’ai trouvé cela intéressant le fait de partager sur le pardon, d’entendre leurs témoignages qui quelquefois venaient me chercher. Aussi, le préjugé sur l’habillement a été démystifié. Je croyais qu’elles n’avaient pas autant de liberté au niveau vestimentaire. Elles avaient des habillements pareils aux nôtres et cela m’a bouleversé un peu. »
Nour
2015-10-09
,,
« Ce qui m’a le plus surpris, à mon arrivée, c’est que la liberté est tout près. La prison est entourée d’un quartier résidentiel et on peut voir des avions dans le ciel. Chez les filles, c’est leur sourire qui a attiré mon attention. Malgré leurs difficultés, elles gardent la tête haute et un très bon sens de l’humour. Cette expérience nous donne une nouvelle impression du milieu carcéral féminin. Elles sont souvent perçues comme auteures de crimes du point de vue extérieur mais on se rend compte que la majorité des femmes ont été victimes au départ»
- anonyme
2015-10-10
,,
« J’ai aimé mon expérience à la prison des femmes. C’est un peu différent que chez les hommes. Chez les femmes, c’est un peu plus sentimental. Elles se confient plus à nous. Si c’était à refaire, je le referais. »
Nadine
2015-10-10
,,
« Ce fut une expérience remarquable car on apprend à connaître des personnes, à les comprendre, etc. Aussi, cette activité m’a permis de défaire beaucoup de préjugés et m’a permis d’ouvrir mes horizons sur l’espoir, l’entraide, etc. Merci beaucoup ! »
Roxanne
2015-10-10
,,
« J’ai aimé l’expérience de la prison pour femmes. C’était très différent de la prison pour hommes dans le sens que les hommes vont moins en profondeur et dans les sentiments que les femmes qui se sont complètement ouvertes à nous. »
Thomas