Pavillon l'Essence Ciel - 18 septembre 2017
,,
« Ce fut une expérience très enrichissante. Je n’avais jamais assisté à une rencontre comme celle-ci. Écouter les témoignages des participants a aidé à estomper certains de mes préjugés. Au début, je me sentais un peu intimidée d’assister à une rencontre comme celle-ci mais ce sentiment a vite disparu. Les gens se respectaient et ils étaient ouverts à partager leurs histoires, surtout durant la pause. Cette expérience m’a appris que ce sont des gens comme nous qui essaient de guérir. »
Mélissa
CFF 23 octobre 2017
,,
« J’ai ouvert les yeux sur le vécu de certains détenus, leur réalité est plus proche de la nôtre que l’on pense. Cela m’a aussi ouvert les yeux sur le système carcéral et sur le fait qu’il y a certaines lacunes à améliorer. Chaque fois que j’y vais, mes préjugés s’estompent. J’associe ces gens de plus en plus comme des gens, des connaissances autour de moi, cela fait changement. Je veux surtout retourner. Cela me rappelle que je dois toujours éviter de juger et éviter les préjugés. Cette activité me permet vraiment de le réaliser. Merci pour cette belle expérience. »
Alexandra
CFF 23 octobre 2017
,,
« J’ai appris à écouter les gens sans nécessairement chercher à trouver une réponse, à être présente pour l’autre. Oui, j’ai plus confiance que les gens peuvent être réhabilités en prison, qu’ils vont pouvoir avoir une deuxième chance et ne pas rechuter. Je souhaite conserver le fait qu’il ne faut pas juger quelqu’un par son passé, chaque personne peut changer. »
Stéphanie
CFF 23 octobre 2017
,,
« J’ai appris que les difficultés que les détenus ont sont les mêmes que certains individus vivant à l’extérieur. J’ai appris que pour eux parler peut les aider à mieux aller et à lâcher prise. Beaucoup de préjugés se sont estompés. Les difficultés que eux ont sont proches des personnes de mon entourage. Je voudrais conserver que de parler peut aider à se vider et que de parler à des individus qui te connaissent pas aide encore plus. »
Katherine
CFF 23 octobre 2017
,,
« J’ai appris que les gens malgré les crimes qu’ils ont commis peuvent changer et devenir de bonnes personnes. Pas vraiment, car j’ai arrêté d’en avoir depuis la première visite au CFF 600. Tous les apprentissages que me racontent les gens et leur expérience de vie. »
Hisham
CFF 23 octobre 2017
,,
« Ma soirée a été à la hauteur de mes attentes. J’ai adoré discuter avec les détenus. J’ai été agréablement surprise par la profondeur des réflexions faites par ceux-ci. Je souhaite revenir et partager de nouveau avec ces gens qui semblent si différents de nous , mais qui nous ressemblent en réalité. »
Ilana
CFF-600 - 25 octobre 2017
,,
«Les hommes que nous avons rencontrés étaient surprenants et très ouverts d’esprit. Ils arrivaient à nous mettre l’aise tout de suite. On avait de la difficulté à croire qu’ils avaient commis des crimes. Ils étaient en fait des hommes comme nous. Oui, ils n’avaient pas l’air menaçant, il s’agissait d’hommes normaux et ils avaient beaucoup de choses à dire. C’Était très enrichissant et cela faisant enlever les stéréotypes qu’on pouvait se faire. Ils étaient très à l’aise, souriants et même sympathiques, voir chaleureux. Ils n’avaient rien de méchant. Qu’il ne faut jamais juger qui que ce soit avant de le connaître et de le voir car on risque d’être agréablement surpris. Je sors de cette expérience avec une vision totalement différente des hommes incarcérés. On voyait qu’ils avaient le besoin de s’exprimer et de parler ainsi que d’avoir de la compagnie. »
Alix
CFF-600 - 25 octobre 2017
,,
« J’ai adoré mon expérience, J’y retournerais sans hésiter. J’ai appris que les gars qui sont dans le milieu carcéral ont énormément de choses à dire. Ils ont beaucoup de vécu et en parler semble leur faire un grand bien. Ils sont des gens comme les autres et méritent d’avoir de l’attention de la part des autres sans se faire juger. J’inviterais tout le monde à faire cette activité puisqu’elle peut faire un grand bien autant à la personne détenue qu’au bénévole. Sortir de sa zone de confort est quelque chose que chaque personne devrait vivre sur une base régulière. »
Gabrielle
CFF-600 - 25 octobre 2017
,,
« En me rendant au CFF 600, je n’avais pas d’attentes mais j’étais tout de même nerveuse face à l’inconnu. Arrivée là-bas, je me suis sentie comme dans une réunion de famille, j’oubliais que nous étions avec des détenus en prison. J’étais simplement en compagnie d’humains. C’était un travail sur moi-même puisque nous participions à l’échange, nous devions donc réfléchir nous aussi. J’ai été inspirée parla sagesse et les témoignages de plusieurs d’entre eux. Je crois avoir grandi au travers de cette expérience que je souhaite recommencer. Voir le bien qu’on leur apporte n’a honnêtement pas de prix. »
Sandrine
CFF-600 - 25 octobre 2017
,,
« J’ai appris qu’ils étaient des êtres humains d’abord et avant tout, qu’ils sont dignes d’émotions et d’une sensibilité exemplaire. Ils ont un passé, certes, mais ils sont capables d’admettre leur tort et de passer au travers. Tous les préjugés se sont estompés dès que j’ai franchi la porte de la chapelle. Je pensais avoir affaire avec des criminels dangereux alors qu’en réalité ils sont très accueillants, très sociables et très ouverts. Je voudrais conserver l’intégrité de chacun ainsi que leur courage d’avancer. De plus, j’espère défaire les préjugés dans mon entourage à partit de mon expérience fortement intéressante.
Sabrina