Pavillon l'Essence Ciel - 16 octobre 2017
,,
« Suite à cette activité, les conversations étaient plus fluides si on les compare à la première fois. Je n’avais pas vraiment de préjugés au début mais il est évident que cette expérience aiderait ceux qui en ont, à les éliminer. On se rend compte que ce sont des gens normaux qui essaient juste de devenir mieux. C’est une expérience que je recommanderais à mes amis. »
Mélissa
Pavillon l'Essence Ciel - 2 octobre 2017
,,
« J’ai apprécié l’expérience car j’ai connu des personnes qui sont présentement en maison de désintox. Cela m’a permis de voir de l’intérieur comment ils vivent et à quoi ils ressemblent lorsque ces personnes arrêtent de consommer. En effet, j’ai vu en eux des personnes attachantes qui ont tout pour réussir dans la vie. Sinon, je peux dire que mes préjugés sont tombés car je pensais rencontrer des personnes froides, mais au contraire ils m’avaient l’air d’avoir un grand cœur. Je repars avec une satisfaction d’avoir vécu cela et de savoir réellement ce que ces gens vivent car il y en a beaucoup autour de nous et ils ont besoin d’aide et de compréhension »
Élysa
Pavillon l'Essence Ciel - 2 octobre 2017
,,
« J’ai appris que les toxicomanes ne sont pas nécessairement toujours des cas extrêmes et que souvent ce sont tous les âges mélangés. J’ai aussi découvert leur milieu que je ne connaissais pas. J’ai vu en eux qu’il pouvait aussi avoir du plaisir entre eux et que ce n’était pas nécessairement une tâche pour eux mais qu’ils étaient aussi contents de s’aider. Je veux surtout conserver que j’ai pris le risque d’approcher ce milieu et que je ne le regrette pas du tout. J’ai appris sur cette sorte de gens et l’activité m’a beaucoup appris et m’a beaucoup ouvert. »
Adriana
Pavillon l'Essence Ciel - 2 octobre 2017
,,
« Je n’ai rien appris de complètement nouveau mais une chose est sure, c’est que cela m’a permis de comprendre leur situation et de m’ouvrir l’esprit sur ce qu’ils vivent et ce qu’ils ont vécu. Évidemment, la majorité de mes préjugés se sont estompés d’avant l’activité et avec l’interaction directe avec eux. Je repars avec une belle expérience qui m’a permis de réaliser qu’ils sont des humains dans le besoin et que l’aide doit leur être fournie pour qu’ils puissent reprendre en main leur vie. J’en sors grandi mais surtout avec une meilleure compréhension de ce qui leur arrive. »
Yannick
Pavillon l'Essence Ciel - 2 octobre 2017
,,
« Pas vraiment, mais j’ai vraiment apprécié faire l’activité. Non, je n’avais pas de préjugés avant l’activité. Je pars de cette activité avec une très bonne image du Pavillon l’Essence Ciel. Pour avoir vu du monde vraiment tout croche, je trouve qu’ils font un très bon travail puisque les gars avaient vraiment l’air de bien aller. »
Samuel
Pavillon l'Essence Ciel - 2 octobre 2017
,,
« Cette expérience m’a été des plus bénéfiques ! J’ai découvert des personnes qui souhaitaient réellement améliorer leur futur, comme tout autre être humain. Ils ne sont pas différents de nous, ils sont seulement dans une mauvaise période de leur vie, plus longue pour certains. Ils étaient ouverts d’esprit, à l’écoute et prêt à participer aux discussions, bref des êtres sociables comme nous tous. Je pensais voir des gens plus démolis par la drogue, mais à ma grande surprise, ces personnes semblaient renaître des cendres, réapprendre à vivre correctement. Je repars avec un désir encore plus profond d’exercer un métier en relation d’aide. »
Ilana
Pavillon l'Essence Ciel - 18 septembre 2017
,,
« Lors de cette rencontre, j’ai été agréablement surprise de la communication établie avec les autres. Tout le monde s’est ouvert et personne ne se jugeait. Cela m’a permis de mieux comprendre ces gens avec des problèmes de consommation. J’ai ainsi pu me projeter dans leur réalité sans nécessairement savoir tout ce par quoi ils sont passés. Je leur ai également demandé le pourquoi de leur consommation et j’ai été grandement satisfaite de leur réponse réceptive. Finalement, cette rencontre m’a permis de m’analyser moi-même et me rendre compte que cette problématique me touchait beaucoup. »
Claudie
Pavillon l'Essence Ciel - 18 septembre 2017
,,
« Suite à cette rencontre, j’ai apprécié la communication que j’ai pu avoir avec ces personnes au centre. Ce sont des hommes authentiques, sans préjugés. Malgré leur passé difficile, ils vont de l’avant et c’est agréable de les entendre parler positivement de leur futur. Ce soir, je repars chez moi heureuse d’avoir rencontré ces gens et d’avoir eu la chance de discuter avec eux de choses que l’on ne prend pas assez le temps de parler à tous les jours. J’ai bien aimé mon expérience au Pavillon l’Essence Ciel et je crois que tout le monde devrait vivre une expérience comme celle-là dans leur vie. »
Valérie
Pavillon l'Essence Ciel - 18 septembre 2017
,,
« J’ai aimé cette expérience assez enrichissante dans la mesure où les conversations de groupe avec les membres du Pavillon l’Essence Ciel m’ont beaucoup appris. J’ai cru percevoir que la plupart des personnes avaient beaucoup à dire au sujet du bonheur car c’est quelque chose qu’ils cherchaient tous. C’était aussi une des raisons récurrentes quant à la prise de stupéfiants. En effet, le faux bonheur créé par les drogues était au cœur des discussions. Finalement, j’ai été surpris par la grande intelligence des participants, leurs propos étaient bien réfléchis et poussés. »
Thomas
Pavillon l'Essence Ciel - 18 septembre 2017
,,
« Cette activité m’a enlevé beaucoup de préjugés quant aux profils des gens qui sont dans le processus de désintoxication. J’ai été surpris par les opinions qui nous ont été partagées et par le fait que les gens sont tout à fait normaux. Pour la majorité, jamais je n’aurais pu voir qu’ils ont un problème quelconque. Je conserve de cette expérience le côté positif dont ils faisaient part et les nombreuses histoires qu’ils nous ont racontées. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante. »
Simon