Prison Leclerc - 1er octobre 2019
,,
« Avant cette activité à la prison Leclerc, j’avais peur que les femmes ne participent pas ou qu’elles ne soient pas ouvertes au fait que nous venions leur rendre visite. Après l’activité, j’ai plusieurs idées que je m’avais faites qui ont changées. En premier lieu, elles étaient très gentilles et polies. De plus, elles étaient super ouvertes aux activités proposées. J’ai pu voir que ça leur faisait beaucoup de bien d’avoir de la compagnie et ça leur changeait les idées. Donc, j’ai beaucoup apprécié cette expérience et j’ai hâte de la refaire »
Marie-Pier
Prison Leclerc - 1er octobre 2019
,,
« Je m’attendais à voir des personnes plus isolées. Quand je suis entré dans la pièce, j’ai vu une certaine vie. J’ai vu des humains. Je n’ai pas vu de monstres ou de rocaille. C’étaient des personnes très chaleureuses. Elles ont toutes parlé et participer au projet. Elles ont toutes eu du plaisir. Ce que je retiens ce soir, je vois que même dans des moments difficiles, on peut toujours trouver un bonheur. J’aurais aimé que l’activité dure plus longtemps. Par contre, j’apprécie la chance que j’ai eue aujourd’hui. »
Vincent
Pavillon l'Essence Ciei - 11 novembre 2019
,,
« Je garde une très bonne impression des activités que j’ai faites avec le Phare de Longueuil. Les rencontres avec les gens du Pavillon l’Essence Ciel sont vraiment inspirantes et cela m’a ouvert les yeux sur le côté plus concret de la toxicomanie. J’en retire que du bon et je souhaite le meilleur pour chacun d’eux. Les membres de mon équipe et moi avons observé un net changement dans leurs comportements et sommes impressionnés de leur volonté. Certains nous ont émus d’autres nous ont fait rire mais ils ont tous apporté quelque chose de spécial. »
William
Pavillon l'Essence Ciel - 11 novembre 2019
,,
« Après trois activités au Pavillon l’Essence Ciel, j’ai réalisé plusieurs choses. Les groupes de conversation ne sont pas du tout comme ce que l’on voit dans les films beaucoup trop stéréotypés. Les gens qui sont là sont réels, avec de vrais problèmes et avec une véritable envie de s’en sortir. Il n’y a aucune barrière, personne ne porte de masque et c’est en vivant ce genre d’expériences que ça nous force nous-mêmes à abaisser nos barrières et déposer nos masques. »
Alexandra
Pavillon l'Essence Ciel - 11 novembre 2019
,,
« Les activités qu’on a faites ont été très enrichissantes. À travers les trois séances au Pavillon l’Essence Ciel, j’ai remarqué qu’il n’y a pas une grande différence entre eux et nous. Elles m’ont sensibilisée davantage face à la toxicomanie et aux décisions qu’on peut prendre parfois. Il est important de toujours rester vrai et soi-même pour pouvoir vivre à son plain potentiel. Il est important de faire face à nos problèmes pour pouvoir s’aider. La chose la plus importante pour passer à travers de tous nos problèmes, c’est de vouloir s’aider soi-même et d’avoir de la volonté. »
Layla
Pavillon l'Essence Ciel - 11 novembre 2019
,,
« Les trois séances au Pavillon l’Essence Ciel ont été très enrichissantes. Elles m’ont ouvert les yeux sur une réalité que je ne connaissais pas, mais qui sans le savoir, était beaucoup plus présente dans ma vie que je ne croyais. J’en ressors grandie et enrichie. »
Florence
Pavillon l'Essence Ciel - 28 octobre 2019
,,
« Au début de la soirée, j’étais un peu déstabilisée de savoir que le sujet était la mort. Finalement, ça s’est bien passé car la mort n’est pas nécessairement la perte d’un proche. La mort peut être vue d’une manière plus positive. On peut parler de mort quand on décide de fermer un chapitre, une porte dans notre vie. On peut décider de laisser mourir des mauvaises habitudes ou bien de mauvaises décisions dans notre vie pour pouvoir nous permettre de passer à une prochaine étape, probablement meilleure et plus saine pour nous. »
Layla
Pavillon l'Essence Ciel - 28 octobre 2019
,,
« J’ai trouvé l’activité très intéressante car malgré le sujet plutôt difficile à aborder, tout le monde a été très ouvert et a partagé sa façon de penser. J’ai trouvé les réponses des gars rassurantes car aucun d’eux avait une idée précise de la mort et moi non plus. J’ai également trouvé certains témoignages touchant et ça fait réaliser que nous aurons tous des relations et expériences difficiles avec la mort et qu’il faut se permettre de les partager pour en ressortir avec le meilleur. »
William
Pavillon l'Essence Ciel - 28 octobre 2019
,,
« Qu’est ce qui m’a marqué dans notre discussion ? Ce que m’importe qui semble avoir une idée de ce que la mort mais personne ne veut se l’approprier. C’est-à-dire qu’on peut être à l’aise de discuter de la mort en tant qu’une chose ou une réalité mais on ne peut envisager ni notre mort ni celle d’un proche puisque malgré tout cela reste quelque chose d’extrêmement sensible et douloureux, Même si on l’a pas vécu, tout le monde reste convaincu qu’il s’agit d’une étape qui mène à l’inconnu dans tout le sens du terme.
Jackson
Pavillon l'Essence Ciel - 28 octobre 2019
,,
« Quand j’ai su que le thème de la soirée allait être sur la mort, j’ai légèrement paniqué. La mort est un sujet que j’essaie d’éviter le plus possible parce que c’est très dur pour moi d’en parler sans devenir émotive. J’ai vécu la mort d’un proche il y a quelques mois et ma vie a complètement changé depuis. En fait, je ne la vois même plus de la même façon. Je pense que ce décès m’a fragilisé, mais il m’a également rendu plus forte, car mon souhait le plus grand pour le moment est de réussir à marcher dans les pas de cette personne qi les a si bien placés devant moi. Par la rencontre de ce soir, j’ai rapidement réalisé que la mort peut avoir plusieurs significations tout dépendamment des gens et ça m’a beaucoup fait réfléchir, autant sur ma propre perception de la mort que sur celles des autres. »
Alexandra