Pavillon l'Essence CIel - 28 octobre 2019
,,
« Parler de la mort, c’est aussi parler de la vie. On cherche dans notre souvenir, notre passé, ce qu’on a fait ou pas. On réfléchit aussi au futur, à notre temps qu’il nous reste et comment est-ce qu’on voudrait vivre. Nos erreurs passées ne sont pas obligées de nous freiner. La vie est remplie d’expériences qui commencent par une fin. Commencer à vivre est toujours possible. »
Florence
Pavillon l'Essence Ciel 2019 - 14 octobre 2019
,,
« Cela m’a beaucoup touché, on pouvait apercevoir qu’une volonté de vouloir changer émanait d’eux. On pouvait entendre dans leurs conversations qu’ils avaient fdes rechutes et c’est tout à fait normal. Nous sommes humains et tant qu’on cherche à s’améliorer en cherchant de l’aide, en persévérant on peut y arriver. Cela m’a beaucoup ouvert les yeux, lorsqu’on tombe dans une dépendance c’est toujours plus dur d’en sortir et il faut comprendre cela. Laisser le temps à la personne de se retrouver et guérir et surtout garder une ouverture d’esprit et ne pas les juger. Merci beaucoup pour m’avoir laissé vivre cette expérience très enrichissante. »
Oriana
Pavillon l'Essence CIel - 14 octobre 2019
,,
« J’ai beaucoup aimé le fait d’entendre des gens partager avec nous de leurs problèmes, urgence qu’ils ressentaient en dedans d’eux-mêmes. Cela m’a énormément touché d’être dans un environnement auquel mon propre frère a passé. J’ai été touchée de voir comment les gens sont conscients de leur erreur du passé et qu’ils veulent se faire pardonner. Aussi j’ai bien aimé voir que tous ceux qui étaient présents avaient un objectif propre à eux pour s’accrocher à un parcours de leur vie qui est très dur mais qu’au final leur apportera une très grande liberté et qu’ils seront très fiers pour le restant de leur vie. »
Isabelle
Pavillon l'Essence Ciel - 14 octobre 2019
,,
« J’ai beaucoup aimé l’activité, l’expérience m’a ouvert les yeux sur la réalité que ces gens vivent et j’ai compris qu’ils ne sont pas différents, qu’ils ont juste besoin d’aide. Certains témoignages m’ont vraiment touchée et j’ai détruit les stéréotypes et les jugements avec lesquels j’étais arrivée. J’ai compris que je veux vraiment aider les autres et que tout le monde a un parcours différents qui mérite d’être compris et écouté. Je me suis sentie petite en écoutant tout le monde parler, j’ai compris qu’on étais tous aux prises avec des problèmes et que même si on pense qu’on peut pas être pire y a de l’espoir »
Évelyne
Pavillon l'Essence Ciel - 14 octobre 2019
,,
« Je suis très surprise de cette rencontre. Je pensais qu’ils allaient être très fermé d’esprit et qu’ils n’auraient pas participé aux activités. Au contraire, une grande partie d’entre eux étaient actifs durant les discussions. Le jeune homme qui va quitter le centre mercredi, m’a particulièrement touché, car il a avoué ses erreurs, comment il était fermé d’esprit à sa rentrée, et est très enthousiaste pour sa sortie. Au fond, cette activité de bénévolat m’a fait réaliser que tout le monde a des problèmes et que les leurs ne sont pas si différents des miens.»
Débora
Pavillon l'Essence Ciel - 30 septembre 2019
,,
« Ce témoignage m’a beaucoup touché parce que cela fait réaliser que la ligne entre sa vie et ma vie est très mince. Que tout le monde peut se retrouver dans la même situation si on ne fait pas attention et si on ne prend pas les bonnes décisions. Cela fait réaliser qu’il n’est jamais trop tard pour changer et pour prendre des bonnes décisions dans la vie. C’est inspirant dans le sens qu’il faut rester dans le bon chemin et savoir ses limites, c’est la chose la plus importante.
Layla
Pavillon l'Essence Ciel - 30 septembre 2019
,,
« J’ai trouvé de témoignage vraiment pertinent et vrai et j’ai trouvé très intéressant les interactions entre les résidents. Certains d’entre eux ont semblé très motivé et j’ai trouvé cela inspirant. J’ai aussi réalisé que la différence entre ces gens là et moi est très mince et que ce n’est que quelques mauvaises décisions qui les a amené là mais qu’ils ont tous l’air de bons gars. »
William
Pavillon l'Essence Ciel - 29 septembre 2019
,,
« J’ai trouvé cette rencontre touchante et pleine d’humanité. On se rend compte que criminel ou pas, c’est une personne pleine de vie et d’espoir qu’on a devant nous. Je crois sincèrement que tous les gens dans la pièce ont une chance de s’en sortir et qu’une vie meilleure et remplie de joie est possible. Tout comme Gérald, il faut croire en son potentiel pour y arriver ! Bonne Chance ! »
Florence
Pavillon l'Essence Ciel - 30 septembre 2019
,,
« C’est la première fois que j’ai entendu un témoignage de la sorte et je dois dire que j’ai été impressionnée dans tous les sens du terme. On entend souvent parler des gens qui sont tombés bien bas à cause de l’alcool ou de la drogue ou les deux et qui n’ont pas réussi à s’en sortir. Alors, avec un témoignage comme celui que j’ai entendu aujourd’hui, ça me fait réaliser que quand il y a de l’espoir, tout est possible. »
Alexandra
CFF - 600 - 30 octobre 2019
,,
« Mon expérience a cette prison m’a énormément plus. J’ai pu rencontrer des gens formidables qui adoraient parler avec nous et nous partager une partie de leur jardin à eux. Je me suis sentie super à l’aise avec vous et j’ai adoré partager plusieurs sujets de la vie. Mes parties préférées ont été lors de la pause où j’ai pu interagir avec les hommes et lorsque j’ai pu écouter leurs témoignages. Cette expérience de vie m’a permis d’ouvrir les yeux sur mon choix de carrière. C’est certain que plus tard, je vais travailler avec des gens du milieu criminel. Pour finir, je vous souhaite le futur que vous espérez le plus, je vous dit un grand merci pour votre accueil et grâce à moi vous avez découvert le domaine de la victimologie. »
Isabelle