CFF - 600 - 30 octobre 2019
,,
« Je suis arrivée au CFF 600 en étant un peu craintive. Rapidement, mes préjugés sont tombés et je me suis sentie à l’aise. J’ai réalisé que les gens n’ont pas tous les mêmes parcours et que la vie ne gâte pas tout le monde. Des gens droits, avec de bonnes valeurs peuvent se retrouver dans le monde criminel du jour au lendemain. Cette expérience m’a fait réaliser que tout le monde est humain, que les gens peuvent changer et peuvent réellement devenir bons ( ou redevenir bons ). Ce n’est pas parce que l’on fait des erreurs que l’on est mauvais. De plus, ça m’a vraiment confirmé que je veux aider les gens et faire une différence dans leur vie. Je repars de l’activité remplie de compassion et de motivation à continuer de profiter de la chance que j’ai eu dans la vie. »
Évelyne
CFF- 600 - 30 octobre 2019
,,
« Cette expérience pour moi, m’a à la fois surprise et pas surprise. Je savais dès le départ qu’ils n’étaient pas aussi différents de moi, donc je ne ressentais pas de la peur. Cependant, ce qui m’a étonné est leur ouverture. Ils se sont prêtés au jeu et ont participé. Le sujet de l’activité qui était la mort, est un sujet sensible/tabou. Dès lors, les voir partager leur opinion/vision sur ce sujet m’a particulièrement touchée. Par ailleurs, je croyais que l’expérience carcérale aurait par effet d’affecter l’aspect de sociabilité chez eux. À ma surprise, ils étaient très sociables, voir plus sociables que moi. Je trouve qu’ils sont des individus mal jugés par la société et que ce type d’activité permet de briser ces préjugés. »
Débora
CFF-600 - 30 octobre 2019
,,
« L’expérience de ce soir a té très unique et enrichissante pour moi. En effet, j’ai été impressionnée par l’implication des détenus pour cette activité. Je sous estimais avant ce soir la capacité des hommes de témoigner sur leurs réflexions ainsi que sur leurs émotions. Suite à cette constatation, je confirme mon choix d’aller en criminologie, Ma soirée confirme que dans un avenir rapproché, je veux travailler avec ces gens. Ces gens qui ont eu un passé difficile et avec qui je serais capable de discuter et d’analyser leurs réflexions. Je veux être capable d’aider ces gens à trouver un gain d’espoir où parfois, tout semble perdu. Je sens que ces hommes ont certainement acquis un niveau supérieur de réflexion par rapport à leur vécu et à leur environnement à lequel je ne m’attendais pas du tout. Je ne les connais pas personnellement mais je suis en mesure de dire que je suis fière de leur cheminement psychologique. »
Maude
CFF- 600 - 30 octobre 2019
,,
« Cette activité m’a permis de rencontrer de très belles personnes et cela m’a brisé toutes les idées que je m’étais faites par rapport aux détenus. De plus, j’ai trouvé que les personnes étaient très intéressantes et j’avais envie d’en apprendre plus sur leur histoire et j’aimerais pouvoir les soutenir dans leur parcours. Bref, merci à chaque personne d’avoir été ouvert à partager leur histoire, ce fut très intéressant. »
Marie-Pier
CFF- 600 - 30 octobre 2019
,,
« J’ai été surpris de voir toute la chaleur. Je ne m’attendais à que du bon, mais en entrant dans la pièce, j’ai vraiment ressenti une bonne ambiance sans aucune lourdeur. Écouter les témoignages de ces détenus ayant fait beaucoup de chemin depuis leur arrestation m’a fait réaliser à quel point ces gars ont eu le temps de réfléchir et de devenir des meilleures versions d’eux-mêmes. »
Zacharie
CFF- 600 - 30 octobre 2019
,,
« J’ai beaucoup apprécié l’activité. Ça m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. L’ambiance était chaleureuse, plusieurs participaient et se confiaient à nous. Je sentais que je pouvais parler sans me faire juger et vice-versa. Dans les films, on voit souvent les prisons comme un endroit horrible où il y a des batailles sans cesse entre prisonniers mais on voit très bien que justement, ce n’est que dans les films. Au centre, les gars se connaissaient, se partageaient des jokes et nous faisaient rire. Merci beaucoup pour m’avoir permis de vivre ces moments. »
Oriana
CFF-600 - 30 octobre 2019
,,
« Je crois que ce que j’ai vu est le plus important, le fait de voir une autre réalité. J’ai toujours un plaisir de parler et de partager avec les détenus. Le fait de les voir comme humains et non comme les monstres qu’ils peuvent être. Je crois que le fait de venir me fait du bien. Cependant, je suis toujours heureux de venir pour rendre un sourire sur ces braves hommes. Comme d’habitude, j’aurais aimé parler avec tout le monde et apprendre davantage sur chaque personne. »
Vincent
La Coulée Douce - 16 septembre 2019
,,
« Je suis préposée aux bénéficiaires, je m’occupe de soins d’hygiène, d’habiller et nourrir les résidents. Parfois socialiser et apprendre à les connaître passe en deuxième. L’activité m’a permis de mieux apprécier ce qu’ils sont vraiment en tant qu’être humain. »
Afsa
Maison Chez Lise - 21 octobre 2019
,,
« L’activité des couleurs nous a permis d’établir une discussion avec les résidents qui au début semblaient distants. J’ai pu jaser avec plusieurs d’entre eux et même si parfois cela semblait incohérent, je crois que juste notre présence fut appréciée. Ce qui m’a touché le plus est l’humeur des personnes, malgré leur situation, ils continuent de sourire à la vie. C’est peut-être moi qui ai des lunettes dramatiques face à leur manière de vivre, mais j’ai pu voir la joie, le bonheur dans leurs yeux. Je retiens que du positif de cette expérience et qu’une simple rencontre devient parfois une grande visite. »
Amira, Hugo, Mégane, Rina et Yacoub
Maison Chez Lise - 23 septembre 2019
,,
« J’ai trouvé vraiment intéressant de voir dans quel milieu ces personnes habitent. J’ai aussi été surpris de la gentillesse de ces personnes. »
Hugo