2015-09-14
,,
« L’expérience que vous nous avez apporté au Pavillon l’Essence Ciel a été très enrichissante, autant pour nous les résidents avec l’atelier mis en pratique que pour les étudiants. J’espère les avoir éclairé sur la compréhension des dépendances. »
Joey
2015-09-14
,,
« J’ai beaucoup aimé mon expérience au Pavillon l’Essence Ciel. J’ai apprécié voir que malgré les différences de parcours, les différentes croyances, etc, non seulement les gens en thérapie pouvaient s’accepter et se respecter mais qu’ils pouvaient aussi s’ouvrir à des yeux extérieurs sans trop de gêne. J’en sors grandie et je garde foi en le dépassement de soi. »
- anonyme
2015-09-14
,,
«J’ai bien aimé ma rencontre avec ces personnes. Ils m’ont beaucoup appris sur la vie. Par exemple, ce n’est pas parce que tu as un passé plus difficile qu’un autre que tu ne peux pas être un humain. Chaque personne mérite d’être respectée. Respecter le passé, le présent et le futur de chaque personne est primordial et nous pouvons en retirer beaucoup et devenir une meilleure personne. »
- anonyme
2015-09-14
,,
« J’ai aimé la façon que l’activité s’est déroulée dans le respect et très intéressante, interventions volontaires et je ressentais une sincérité de ma part et chacun de voir des jeunes volontaires sans intérêts, je crois. Des crédits de points à leur dossier ou note supplémentaires à leurs études. Un plus à leur connaissance de l’humanisme si je peux dire ainsi. J’ai aimé davantage l’activité de choisir un objet me symbolisant, décrivant mon état d’être, c’était intéressant. Cela m’a permis de m’observer moi-même et de me questionner sur moi-même. »
Jacques
,,
« Nous aimerions remercier votre magnifique équipe pour le chaleureux accueil que vous nous avez accordé. L’expérience vécue fut unique et elle nous a apporté énormément sur le plan personnel. Bien entendu, ce ne sera pas notre dernière visite à l’organisme puisque chacune de nous souhaite retourner vivre une autre expérience dans le milieu carcéral. Le temps que vous consacrez à ce projet est grandement important pour la société et nous espérons de tout cœur que vous continuiez cet admirable travail. Le plus que possible, nous parlerons du Phare de Longueuil et de votre implication dans le but d’aider, à notre façon, à son bon développement. »
Audrey, Marie Pier, Geneviève, Charlie et Sandrine
,,
« Nous avons réalisé un stage avec vous pendant notre dernière session d’études collégiales au Cégep Édouard-Montpetit. Nous voulons vous remercier pour nous avoir reçus comme vous l’avez fait. Nous sommes très reconnaissants envers le Phare de Longueuil pour nous avoir permis d’en apprendre plus sur la vie des itinérants ainsi que sur nous-mêmes. Cette expérience a été bénéfique pour la poursuite de notre parcours scolaire et ceci n’aurait pas pu être réalisable sans votre réceptivité. Un merci spécial à M. Jean-Marc Houle pour nous avoir aussi bien intégrés dans son équipe au Phare de Longueuil ainsi que de nous avoir guidés dans notre parcours, et ce, en étant enthousiaste et en nous mettant à l’aise en tout temps. Vous nous avez montré ce qu’était la joie de vivre et vous avez rendu notre expérience encore plus plaisante. Merci pour tout et au plaisir de se recroiser. »
Mathieu, Louis-Jean, Émilie et Julie
2015-05-06
,,
« Nous tenons à remercier tous les membres du Phare de Longueuil qui nous ont aidé à la concrétisation de notre projet de fin d’études collégiales. L’implication de l’organisme dans l’organisation des activités a été très appréciée, surtout lorsque nous avons rencontré des petits pépins. Vous avez toujours été à l’écoute et attentifs à nos besoins, ce qui a facilité la résolution des problèmes auxquels nous avons dû faire face. Grâce à vous, nous avons pu visiter le milieu carcéral sans trop de tracas. Les visites et les rencontres faites avec votre organisme nous ont permis de modifier notre perception de la population carcérale. L’ouverture des personnes rencontrées nous a grandement touchée. D’ailleurs, nous aimerions, si possible, renouveler l’expérience avec d’autres détenus dans de nouveaux établissements. Nous avons toutes découvert un intérêt pour le milieu carcéral, certaines envisagent même d’y travailler plus tard. Lors du Salon DIASH, où nous ferons la présentation de notre projet synthèse de programme, nous inciterons les gens à aller visiter votre site web et à se renseigner sur toutes les activités que vous proposez. Un grand merci ! »
Caroline, Justine, Stéphanie, Gabrielle et Roseline
2015-05-12
,,
« Notre équipe est très fière d’avoir eu la chance de participer à une activité auprès des détenus. L’expérience a été des plus enrichissante et nous en garderons des souvenirs à tout jamais. Nous tenions grandement à te remercier parce que dès le début, lors de la première formation au collège, nous pouvions voir que ton travail en tant qu’intervenant te tenait beaucoup à cœur. Tu nous as dit aussi que les détenus méritaient d’avoir des gens qui discutent avec eux et qui les aident à faire un travail sur leur personne. Mais c’est vraiment en rentrant dans le pénitencier et en communiquant avec les gens, que nous avons compris à quel point ils sont laissés à eux-mêmes et que des fois d’avoir seulement quelqu’un avec qui discuter, leur permet d’oublier pendant une heure, qu’ils ne sont pas seulement des prisonniers, mais avant tout des êtres humains. Nous sommes maintenant en mesure de mieux comprendre le travail d’intervenant, que tu accomplis et c’est encourageant de voir des gens prêts à aider ceux qui sont dans le besoin. Nous sommes privilégiés d’avoir pu entretenir des contacts aussi étroits avec des détenus et nous sommes beaucoup plus informés qu’on le croyait à l’origine. C’est vrai que le milieu carcéral est une problématique qu’on n’aborde pas souvent dans la société, mais qui mérite qu’on y accorde plus d’importance et c’est rassurant de vois des gens comme toi qui se préoccupent d’eux et dont leur bienêtre tient à cœur. »
Élizabeth, Nor-El-Houda, Danick, Jérémie et Nicolas
2016-01-15
,,
Bonjour…j`ai attendue longtemps avant de vous écrire pour vous remercier de m`avoir * sauver*…je vous explique…je vous au connue lors de vos ateliers que vous veniez faire dans le cadre de la pastorale à la Maison Tanguay de Montréal…il y a un moment que je n`y suis plus ( depuis mai 20014) mais je n`avais pas trouvée le courage avant…ça me demande beaucoup car j`essaie le plus possible de mettre cette tranche de ma vie loin , très loin derrière moi…Depuis mn retour à la maison j`ai eu un 3e enfant, mon beau William qui a maintenant 11 mois, mon enfant sauveur. J ai aussi un très jolie grande princesse qui a subie énormément les contre coup du départ de maman ainsi qu`un joli garçonnet de maintenant 28 mois, cet enfant que j`ai laissé au soin de son merveilleux papa alors qu`il n`avait que 5 semaines. Et que dire de mon mari, cet homme patient, généreux et tellement merveilleux…bref voila grâce a vos rencontre j ai réussie à faire mon temps et a revenir plus forte que jamais..merci
Manon B
,,
J’ai vraiment aimé mon expérience. C’était une soirée hors du commun. Je vais m’en rappeler toute ma vie. Je vais voir le monde différent maintenant. Merci à vous. Vous êtes une super belle gang. Lâchez-pas le beau travail que vous faites.
Jean-Michel