Prison Leclerc - 15 janvier 2019
,,
« La population de détenues/prévenues au Québec est très marginalisée et est oubliée du reste de la population. Il était donc important pour moi de m’éduquer et d’en apprendre sur leur réalité quotidienne. J’ai beaucoup appris au cours de nos échanges et j’ai découvert des femmes qui avaient beaucoup à offrir aux gens autour d’elles. J’aimerais bien y retourner bientôt. »
Marianne
Prison Leclerc - 6 novembre 2018
,,
« J’ai beaucoup aimé cette activité car encore une fois j’en ai appris davantage sur les détenues et sur le monde de l’incarcération. Je me sentais plus à l’aise que la première fois car je savais à quoi m’attendre. J’ai eu des discussions profondes avec certaines femmes qui se sont très vite confiées à moi. J’adore les écouter et leur dire des mots d’encouragement car je sais que cela les aide de parler de ce qu’elles ressentent. Lorsque l’activité s’est terminée, nous avons discuté avec Sr Marguerite. Elle nous a éclairé concernant les conditions des détenues, le personnel de l’établissement ainsi que les règlements très sévères. J’ai été surprise et déçue d’apprendre que ces femmes subissent des règlements qui étaient autrefois applicables à des hommes dangereux. Je crois que le traitement qu’on leur donne est l’aspect qui m’a le plus marqué. »
Cristina
Un beau témoignage - 4 décembre 2018
,,
De la part de chacun des membres de notre équipe, nous tenons à vous remercier de nous avoir accueillis si gracieusement au sein de votre équipe lors des deux activités auxquelles nous avons pris part durant notre démarche d’intégration. Sans vous, rien de ce que nous avons vécu n’aurait été possible. Ces deux activités auxquelles nous avons eu la chance de participer nous ont permis d’ouvrir les yeux sur, tout d’abord, qui sont réellement ces gens dis démunis, puis sur comment ils vivent réellement, sans tenir compte des nombreux stéréotypes qui nous ont été transmis par la société. Nous avons eu la chance de parler et d’interagir avec des gens extraordinaires qui ont, chacun à leur façon, brisé plusieurs pensées préétablies que nous pouvions avoir à leur égard. Nous tenons aussi à remercier tout particulièrement David, Jean-Marc et toute l’équipe du Phare de Longueuil pour leur appui tout au long de notre démarche d’intégration. Sans eux, rien de tout ceci n’aurait été possible. Nous sommes extrêmement reconnaissant d’avoir eu cette opportunité et nous ressortons plus mature et plus grand de cette expérience. Merci encore une fois pour tout.
Adrien, Terrence, Phillipe, Thomas et Étienne
CFF - 6099 - 19 Novembre 2018
,,
« J’ai préféré cette activité à celle vécue à Entrée Libre. J’ai senti que les détenus ont beaucoup plus apprécié notre présence et l’activité que cela leur a fait du bien. J’ai adoré l’expérience et l’ambiance qu’il y avait. J’y retournerais sans hésiter. Les détenus étaient ouverts et respectueux. De plus, ils étaient reconnaissants de notre présence et j’ai senti que cela leur faisait du bien d’être écouté. »
- anonyme
CFF - 6099 - 19 Novembre 2018
,,
J’ai adoré mon expérience d’aujourd’hui. Au début, j’étais stressée mais quand je suis entrée les détenus m’ont tout de suite mis à l’aise. Certains préjugés se sont estompés. Je vois qu’ils sont des personnes comme nous. De plus, j’ai bien aimé leur ouverture d’esprit, ils étaient contents de partager leur histoire. »
- anonyme
CFF - 6099 - 19 Novembre 2018
,,
« J’ai vraiment aimé mon expérience. L’activité était bien organisée. +J’ai aimé ma conversation avec les prisonniers. Ils étaient chaleureux et accueillants. Cette activité restera la meilleure de toutes celles que j’ai faites. Leur honnêteté m’a touchée. Je compte bien refaire cette activité. »
- anonyme
CFF - 6099 - 19 Novembre 2018
,,
« Je n’ai rien appris au sens formel car c’était le même genre d’activité que les précédentes. Toutefois, j’ai encore une fois été complètement ravie et contente de partager un moment et des discussions avec ces individus. Ces derniers sont perçus d’une manière ( par les gens pas en prison ) qui est complètement à côté de la réalité. Ceux qui participent à cette activité présentent une volonté de grandir et d’évoluer vers un futur positif. »
- anonyme
CFF- 6099 - 19 novembre 2018
,,
« Je me suis rendue compte que les prisonniers sont des personnes comme tout le monde qui ont tout simplement commis une erreur. C’est une expérience incroyable de pouvoir entrer dans une prison. C’est une activité que peu de personnes peuvent faire mais qui en vaut la peine. Je recommencerais n’importe quand. J’ai appris qu’il est important d’accorder du temps à notre famille et leur dire qu’on les aime. »
- anonyme
CFF-6099 - 19 Novembre 2018
,,
« Découverte du CFF pour la première fois, une ambiance particulière qui m’a surpris d’une bonne façon. Expérience positive et accueil chaleureux des détenus. J’ai pu faire quelques rencontres surprenantes ainsi qu’intéressantes. Je repars avec d’autres préjugés brisés comme durant mes autres visites en compagnie du phare de Longueuil dans le milieu carcéral. »
Raphaël
Prison Leclerc - 6 novembre 2018
,,
« Cette dernière activité m’a apprise que dans une majorité de cas, les femmes incarcérées ont souvent été victime de négligence dès leur naissance et que le monde criminel est bien souvent et malheureusement la chose qu’elles connaissent le plus. Par exemple, en discutant avec une détenue, j’ai appris que dès le primaire, elle baignait déjà dans des délits multiples, principalement entourant la consommation et la vente de drogue. Puis, à l’adolescence, elle n’avait jamais trouvé un emploi légal puisqu’elle ne présentait aucun intérêt à arrêter de faire de l’argent facile et rapide. C’est donc un moyen comment s’installe un cercle vicieux qui les laissent dans la méconnaissance d’une vie normale. »
Gabrielle