Prison Leclerc - 12 mars 2019
,,
«Suite à mon expérience à la prison Leclerc, j’ai été surprise de voir la gentillesse des femmes et leur ouverture. Nous avons passé une belle soirée à découvrir de nouvelles personnes et à faire de nouvelles connaissances. Toutefois, je croyais qu’il allait avoir plus de femmes qui allaient participer au bénévolat. Malgré cela, les femmes incarcérées ont très bien participé à notre activité et ce fut très agréable. Les femmes étaient déterminées à travailler fort afin de se sortir de leur situation. Celles-ci font de grands efforts afin d’améliorer leur situation. Elles sont ouvertes face à de nouveaux changements et elles ont une grande motivation afin de réussir. J’ai appris que la prison Leclerc n’était pas d’une propreté incroyable, mais les femmes gardent la tête haute et ne sont pas découragées. Les femmes reçoivent beaucoup d’aide des personnes ressources et auprès des bénévoles. En bref, elles sont motivées à réussir et à s’en sortir. Ce fut une très belle expérience et j’espère y retourner le plus rapidement possible. »
Élodie
Entrée Libre - 21 mars 2019
,,
« J’ai appris qu’en prison, il est possible de faire des études allant même jusqu’à un doctorat. Je suis arrivé à cette activité avec un esprit non critique, je ne pense pas juger personne car moi-même je ne suis pas parfait. Je veux conserver la présence que j’ai eu avec les détenus. C’est une expérience qui nous permet de comprendre de plus près les détenus. Je croyais qu’ils étaient tous très agressifs, excités etc. Mais on remarque très rapidement qu’ils sont plutôt des gens très gentils et ont un grand cœur pour la société. Plusieurs d’entre eux ont un esprit qui tente de viser un avenir rempli de bonheur. Ce sont des gens extraordinaires et tout ce qu’on me raconte à la radio ne s’avère pas la totalité de la réalité. »
Preslav
Entrée Libre - 21 mars 2019
,,
« Pour ma part, cette expérience a éclaircis mes pensées et m’a permis de changer ma perception des détenus. Les détenus peuvent être des individus respectueux et intelligents même si les médias nous montrent seulement les aspects négatifs. Je repars avec de l’espoir pour le futur de la population carcérale. »
Danielle
Entrée Libre - 21 mars 2019
,,
« J’ai appris sur l’état d’esprit des prisonniers et leur désir de s’ouvrir à nous, surtout à la deuxième partie de la rencontre. Je n’avais pas de préjugés envers les ex-détenus. Je m’attendais à voir des personnes un peu plus timides. Finalement, leur humeur était très convenable. Prendre le temps de connaître la personne et découvrir son parcours de vie, on ne sait pas si son cheminement était souhaitable ou si son entourage l’a conduit en prison. »
Nicholas
Entrée libre - 21 mars 2019
,,
« Parfois, on a l’impression que les prisonniers sont justes des gens drogués qui étaient dans des gangs de rue mais on s’aperçoit que parfois ce sont des professionnels éduqués qui ont fait une erreur qui les a menés ici. Bien sûr, après des rencontres comme celle-ci on se rend compte que finalement les détenus sont des gens comme nous qui ont commis une grave erreur. Tout le monde a droit à une deuxième chance. Il y a une seule chose que j’ai retenus c’est le fait d’avoir toujours espoir en soi et de toujours persévérer dans tout ce que l’on entreprend. »
Altaf Hussain
Prison Leclerc - 12 mars 2019
,,
«Et bien, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je n’imaginais pas voir autant de femmes. Ce fut une expérience extraordinaire et très émouvante. On se rend compte à quel point très peu de chose nous différencie et que ce sont des femmes qui ne l’ont pas eu facile ! J’aurais tant aimé passer des heures à écouter leurs histoires. Impressionnée de voir à quel point leurs mamans sont inspirantes à leurs yeux alors qu’avec la mienne c’est tellement conflictuel ! Cette expérience est une très belle leçon de vie, et Je me suis senti à ma place, ça m a donner envie de m’impliquer encore plus pour apporter une joie de vivre à ces femmes, qui pourraient être moi, si je n’avais pas eu la chance de grandir au sein d’une famille telle que la mienne. Merci à l’équipe du Phare de Longueuil et à ces femmes qui ont tant à partager. »
Audrey
CFF- 600 - 26 février 2019
,,
« J’ai beaucoup appris de l’acceptation et du changement. Je suis convaincu que beaucoup d’entre eux ont à nous apprendre et partager ces moments avec eux est bénéfiques pour tous. Plusieurs introspections ont été faites. Pour ma part, grâce à eux, j’ai reconnecté avec certaines parties de mon être suite à leurs réflexions. Je suis reconnaissant de ce partage et je tiens à partager un grand Merci ! »
Darren
CFF-600 - 26 février 2019
,,
« J’ai appris à rester positive dans la vie. Nous devons rester persévérant et à l’écoute des autres. Les gens ont le droit d’obtenir de nouvelles chances et nous devons être conscient que chaque individu est une bonne personne. Il est important d’être à l’écoute des autres mais être capable de s’écouter soi-même. Mon bénévolat m’a ouvert les yeux à toujours rester positif et persévérant afin de pouvoir accomplir de belles choses. Les gens que j’ai rencontrés ce soir étaient des personnes géniales et ils m’ont beaucoup ouvert les yeux sur les belles choses de la vie. »
Élodie
CFF- 600 - 26 février 2019
,,
« Juste un mot, WOW ! Je sors de cette expérience sans mots. J’ai adoré mon expérience et je trouvais les détenus attachants. Sans aucun doute, je referais l’expérience puisque j’ai trouvé l’expérience enrichissante. J’ai aimé avoir l’opinion des prisonniers ainsi que leurs liens entre eux, de voir qu’ils riaient ensemble et qu’ils débattaient sur des points communs m’a fait réaliser que ces gens là sont comme nous malgré le fait qu’ils ont commis une erreur. Je n’ai plus aucun préjugé sur ces gens. J’aimerais même plus m’impliquer puisque j’ai adoré, osé le risque d’aller visiter une prison pour homme. »
Justine
CFF-600 - 26 février 2019
,,
« Cette rencontre m’a permis de briser certains stéréotypes que j’avais sur la prison. Je referai probablement du bénévolat dans le futur, j’ai bien aimé mon expérience. J’ai été capable de laisser de côté tout jugement possible. Je ne voyais pas des prisonniers, je voyais des gens normaux comme moi. Cela a aussi fait ressortir certaines émotions de voir ce qu’ils vivent et comment ils le vivent. J’ai été surprise de constater que plusieurs d’entre eux restent positifs. C’est inspirant. »
Andréanne