Prison Leclerc - 12 mars 2019
,,
«Tout d’abord, j’aimerais commencer avec le fait que j’ai vraiment aimé mon expérience d’aller visiter un milieu carcéral. L’expérience m’a vraiment fait grandir. J’ai réalisé que les stéréotypes majoritairement négatifs faits sur ces milieux marginaux n’étaient pas représentatifs de la réalité. Les femmes présentes étaient des femmes fortes qui se sont retrouvées dans des situations difficiles. Elles ne sont pas de mauvaises personnes. Elles étaient toutefois froides, mais vu leur parcours plus difficile que celui de moyenne, cela fait du sens. J’ai vraiment aimé le partage qui a été fait. Les femmes étaient ouvertes à propos de leur situation et ne se censureraient pas. Globalement, j’ai vraiment aimé mon expérience et j’aimerais y retourner un jour.»
Alice
Prison Leclerc - 12 mars 2019
,,
«J’ai rencontré ce soir, des femmes qui par leurs partages nous ont appris que leur vie n’a pas été des plus facile. En effet, plusieurs d’entre elles ont vécues différentes difficultés, mais malgré tout elles gardent espoir en l’humanité et surtout à leur capacité de pouvoir devenir une meilleure version d’elles-mêmes. Elles sont femmes, amies, mères, sœurs, mais elles sont avant tout, des femmes au cœur grand prêtent à soutenir une codétenue qui vit des difficultés ou un deuil d’une personne qui est décédée ou d’une relation qui s’est effritée. Ce soir, j’ai rencontré des femmes au multiple potentiels, aimantes et déterminées à faire de leur liberté futur une vie différente parce qu’elles ont comprise à quel point la liberté était une chose importante.»
Catherine
CFF-6099 - 25 mars 2019
,,
« J’ai appris que les personnes incarcérés n’étaient pas tous des gens sans cœur avec aucune conscience des actes qu’ils ont commis. Pour moi, les gens qui vivent e prison n’étaient pas du tout scolarisés. J’ai été agréablement surpris lorsque j’ai appris qu’ils étaient plusieurs à prendre des démarches pour obtenir des diplômes d’études. Je veux conserver une pensée positive à propos de la possibilité au changement de ces personnes. Selon moi, ils sont tous capables de changer. »
Brandon
CFF-6099 - 25 mars 2019
,,
« J’ai appris que les détenus avaient plus d’activités de disponibles que je le pensais ( gym, basket, soccer autres ) mais que pour eux le meilleur moment c’est de rencontrer des personnes de l’extérieur. J’ai aussi appris que pour eux, le regard des autres à leur sortie est quelque chose de très important et même qui leur fait peur un peu pour certains. Je n’avais pas vraiment de préjugés mais maintenant j’ai réalisé que tous les délinquants sont différents et ont tous des passions, opinions et autres. C’était une très belle expérience dont je veux me souvenir puisque ça permet de réaliser que ces personnes sont comme nous et qu’ils ont simplement eu une erreur de parcours. Ça permet de briser la barrière invisible et les préjugés qui existent envers ces personnes. »
Vincent
CFF- 6099 - 25 mars 2019
,,
« Tout d’abord, j’ai appris que les détenus ont de droit de s’habiller en civil ce qui différencie de ce qu’on voit dans les films ou les séries télévisées. Ceci en dit beaucoup car cela nous permet de comprendre qu’il n’y a pas de réelle différence entre nous et eux puisque nous sommes tous humains et nous pouvons tous commettre des erreurs. J’ai aussi pu remarquer que certains détenus étaient plus avancés que d’autres dans leur cheminement. Je n’avais pas vraiment de préjugés en y allant et leur accueil a même confirmé ce que je pensais au début : qu’ils sont humains et ne veulent que de l’attention et une chance de s’exprimer. Je veux définitivement retourner pour continuer à e apprendre sur eux et leur cheminement. Je repars avec des outils de réflexion et de rétrospection qui m’aideront tout au long de ma vie et aussi dans l’éducation de mes enfants. »
Béatrice
CFF- 6099 - 25 mars 2019
,,
« Je ne pourrais pas affirmer qu’il y a quelque chose de neuf que j’ai appris mais je peux dire que je ne m’attendais pas à ce que les détenus soient autant accueillants et courtois. Pour la grande majorité, ils n’ont pas l’apparence associée à l’étiquette qu’on a tendance à leur coller. Je veux conserver le souvenir de cette expérience et pouvoir entretenir l’ouverture d’esprit et le non jugement que j’ai sur leur passé et leur devenir. Je repars avec la conscience et l’espoir que chacun d’entre eux trouve sa voie et de bâtir un meilleur avenir. »
Pascale
CFF-6099 - 25 mars 2019
,,
« La société a beaucoup de stéréotypes face aux individus incarcérés et leur façon d’être. Après cette activité ce soir, j’ai vraiment eu une ouverture d’esprit et une plus grande tolérance face à ces individus. Ce sont des êtres tous comme nous ayant fait une erreur et qui sont sur la voie vers la réparation. Oui, ces individus ne continuent pas d’être délinquants. Ils veulent au contraire réparer leurs erreurs, apprendre et devenir une meilleure version de soi. Je repars avec plus de tolérance et de compréhension. Il est important de prendre en compte le cheminement et le passé de ces individus et leur faire savoir qu’il y a des individus en société qui sont prêts à les accueillir ainsi que les aider. »
Kennedie
CFF-6099 - 25 mars 2019
,,
« Plusieurs préjugés se sont estompés en moi durant la rencontre avec des individus en milieu carcéral. En fait, seulement en entrant et en étant accueilli par de si grands sourires. Après plusieurs discussions avec différents détenus, certains ont évoqué que la vie ou des circonstances les ont poussé à commettre des erreurs ou même une seule fois. La plupart ont même des remords et s’accrochent à un projet, des visites ou peu importe et je trouvais cela sincèrement émouvant et inspirant. Pendant qu’ils purgent leur peine, certains n’ont même pas de famille ou visites alors un « rien » fait leur journée. Cette constatation m’a rappelé que la liberté est quelque chose de fragile et que nous devons profiter de cette simple accessibilité que nous avons. »
Éloïse
CFF-6099 - 25 mars 2019
,,
« Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’activités entre les détenus et avec les gens de la communauté. Le fait que les détenus sont tous dangereux, ce préjugé s’est estompé. Ils ont leurs propres opinions et ce n’est seulement que des erreurs de parcours pour certains. Ils ont fait un grand bout de chemin intérieurement. Je veux conserver une plus grande ouverture par rapport aux détenus. J’ai aimé le fait de pouvoir entrer en contact avec eux et de pouvoir savoir ce qu’ils sont vraiment. Ce n’est pas les crimes qu’ils ont commis qui les définissent. Un des détenus m’a raconté qu’il a eu une sentence plus grande qu’il était supposé avoir car il n’a pas sa citoyenneté canadienne. Le système carcéral n’est pas le meilleur. À l’arrivée, de voir la prison, c’est impressionnant mais lorsque les détenus nous accueillent, il y a une énergie chaleureuse et ils sont contents de nous voir et de pouvoir parler avec des gens de l’extérieur. »
Camille
CFF-6099 - 25 mars 2019
,,
« J’ai découvert que beaucoup de personnes qui ont commis des crimes et qui sont rendus en prison n’ont pas eu beaucoup d ‘amis et d’affection dans leur enfance. Ce sont des gens comme vous et moi qui veulent faire ce qu’ils aiment et qu’ils veulent être heureux. Ma famille m’a beaucoup appris et m’a emplis d’espoir. Beaucoup, d’entre eux sont nés dans le même monde que moi mais n’ont pas eu les mêmes ressources et le même parcours de vie. Chacune de ces personnes a un rêve, une passion, une raison de vivre et c’est ça qui définit réellement la personne qu’ils sont. Ce ne sont pas les crimes qu’ils ont commis qui les définissent. À l’avenir, je ne vais pas penser aux prisonniers comme des criminels mais je vais penser à eux comme étant de simples êtres humains. »
Marieke