CFF-600 - 24 avril 2019
,,
«Très surprise que les hommes soient vraiment plus bavard et ouvert à l’échange que les femmes si j’ose comparer. L’ambiance était totalement différente, plus légère et moins sur l’émotion. (Ce n’est pas une critique pour les femmes). J’ai beaucoup aimé le thème. Gervais, à la pause, est venu me poser des questions sur ce que j’avais dit sur mon rêve et un autre détenu aussi. J’ai trouvé ça très agréable de partager et de les écouter à leur tour. J’ai trouvé la prison beaucoup plus récente et plus propre que celle des femmes et avec une énergie beaucoup moins lourde. J’ai adoré écouter le partage de tous ces hommes qui ont accepté de s’ouvrir à des inconnus, et cela apporte beaucoup à des personnes, telle que moi, qui ne connait pas ce monde, cela nous permet de sortir nos préjugés de la tête ! J’ai adoré ma visite !!! Merci au Phare de Longueuil, de me permettre tout Ça ! Et merci pour ces personnes à qui ça fait du bien.»
Audrey
Entrée Libre - 18 avril 2019
,,
« J’ai appris que les détenus et les ex-détenus apprécient vraiment quand les bénévoles interviennent dans leur activité et que cela peut leur faire du bien. Je croyais qu’il y aurait des têtes fortes qui allaient prendre beaucoup de place mais, en fait, ce sont des personnes très relaxes. Il est important de vouloir donner une deuxième chance, dans les bonnes circonstances, aux gens qui le mérite. »
Anonyme
Maison Chez Lise - 15 avril 2019
,,
« Soirée agréable, beau partage avec nos deux participants qui avaient, avec plaisir, le goût de partager. Le monsieur m’a montré ses photos de sa vie d’avant et m’a expliqué ce que La Maison chez Lise lui apportait. Témoignage touchant et intéressant. La dame était haute en couleurs qui était très heureuse de nous voir. J’ignorais que certains travaillent en plus d’être hébergé. C’est vraiment très bien que ces genres d’établissement existent. Je suis ravie d’avoir participé à cette activité, car oui, j’avais des préjugés. »
Audrey
Maison Chez Lise - 15 avril 2019
,,
« J’ai trouvé que l’activité que nous avons effectuée lors de ce bénévolat était amusante bien sûr cela aurait été mieux si il y avait eu plus de participants avec qui on aurait pu en apprendre davantage sur eux et partager avec eux. De plus, cette activité m’a permise de voir certain talent que les participants possèdent dans le dessin. Je trouve qu’il faudrait faire plus d’activités dans ce genre pour en découvrir davantage sur le talent et leur personnalité. »
Widna
Maison Chez Lise - 15 avril 2019
,,
« Avant, je croyais que les personnes dites marginalisées étaient des personnes qui restaient seules et qui ne veulent pas communiquer avec les autres. Des personnes qui avaient des problèmes de consommation ou mentales mais grâce à cette activité, j’ai compris que ces personnes sont comme nous sauf qu’ils ont fait des mauvais choix dans la vie et qui veulent seulement parler. J’ai compris que ces personnes sont très ouvertes aux autres. Il ne faut seulement pas les dévisager ou leur poser des questions trop personnelles. Pour résumer, j’ai compris que ces personnes ne sont pas si différentes de nous, c’est seulement certaines différences qui nous diffèrent d’eux. Je repars donc de cette activité avec une bonne pensé pour eux et moins de préjugés envers eux. »
Cédrick
Maison Chez Lise - 15 avril 2019
,,
« J’ai trouvé cette soirée très amusante mais, en raison du manque de participant, nous pouvions moins en entrer en contact et subvenir aux besoins de ceux-ci. La communication était plus entre nous puisqu’il y avait déjà plusieurs personnes avec chaque participant. Cependant, grâce à cette activité, j’ai pu comprendre que peu importe si nous avons une maladie cérébrale ou non, nous pouvons s’amuser et faire plein d’activités. Nous sommes tous semblables dans le fond. C’était une expérience très agréable et qui nous a permis de ne pas juger les gens et de, seulement passer du bon temps avec eux et mettre un sourire sur leur visage.»
Stella
Maison Chez Lise - 15 avril 2019
,,
« Oui, j’avais des préjugés envers ces personnes. Je pensais qu’elles étaient tous enfermées mais la majorité était souriante et sociable. J’ai aimé mon expérience, car maintenant je sais que ce n’est pas tout le monde qui est enfermé et bête. Ce que je retiens de cette expérience est qu’on peut aider les gens tout en s’amusant et qu’à la fin, c’est nous qui sort avec le plus grand sourire.»
Sebastian
Maison Chez Lise - 15 avril 2019
,,
« Je dois avouer que j’avais certains préjugés envers ces personnes. Je pensais qu’elles étaient désagréables, dans le sens, qu’elles étaient bêtes et peu sociables. Je croyais que cela allait être difficile pour moi et que cela allait me prendre de l’effort. Je me suis rendu compte que ces gens sont sympathiques et malgré l’étiquette que la société leur donne, ils sont, tout comme nous des êtres humains. Je possède plus de respect et je compatis avec ces personnes.»
Laura
Pénitencier Archambault - 13 avril 2019
,,
«Voir une prison de l’intérieur, c’est la première fois que ça m’arrive. Je me suis dit que ce serait une expérience unique à vivre, un lieu de rencontre entre deux réalités. En effet, j’ai vraiment apprécié la rencontre avec les détenus. On a pu voir le côté humain qu’ont ces gens-là et que même privés de liberté, il y en a toujours qui sont prêts à faire les efforts pour s’en sortir. Ça m’a touché d’entendre leurs témoignages. Ce que certains ont vécu, ce qu’ils doivent encore surmonter et le simple fait d’être là à échanger avec nous, tout cela me prouve que ce sont des battants. C’est une expérience profondément humaine que je n’oublierai jamais. Je leur souhaite bonne route vers le bonheur!»
Xavier
CFF- 600 - 27 mars 2019
,,
«J’ai apprécié la rencontre que j’ai eu avec les hommes détenus ce soir. J’ai fait la rencontre d’hommes qui ont cheminés de façon remarquable et qui ont qu’une envie redonner à la société et aider leur prochain. Les années d’incarcération leur ont permis de comprendre bien des choses sur ce qu’ils ont fait comme délit, mais avant tout sur eux-mêmes. Ils ont en effet, fait un travail extraordinaire qui leur a permis de cheminer et d’acquérir une sagesse d’une profondeur incommensurable. Je suis impressionné par leurs généreux partages et réflexions qui témoignent de toute l’introspection effectuée qui les ont fait grandir durant toutes ses années. Je leur souhaite de pouvoir s’accomplir et poursuivre leur voie sur la route de la liberté en toute sagesse.»
Catherine