Pavillon L'Essence Ciel - 22 ctobre 2018
,,
« L’expérience était plus positive et joyeuse que la dernière. Chaque personne a dit son passage et un évènement marquant dans sa vie. J’étais étonné de voir que peu importe le profil, tout le monde peut avoir un problème de consommation, personne n’est à l’abri. J’ai aimé entendre les histoires des gens car cela me touche et me donne espoir de penser que n’importe qui peut se sortir d’un problème de consommation. »
Alex
Pavillon L'Essence Ciel - 22 octobre 2018
,,
« J’ai aimé cette activité car les gars sont ouverts, non pas sur leur problème, mais sur leurs qualités. Ça a rendu l’atmosphère moins lourde et on a réussi à avoir beaucoup de plaisir. Je trouve cela cool que les gars réussissent à rire et se détendre, sans pour autant perdre le sérieux de la rencontre car on réalise qu’on peut toujours trouver le plaisir et qu’aucune situation ne vaut la peine d’être vécue seule et malheureuse. »
William
Pavillon L'Essence Ciel - 22 octobre 2018
,,
« J’ai été bouleversé par le fait que même les êtres disciplinés peuvent succomber à la toxicomanie. Plus encore, j’ai été profondément ému de voir des hommes affligés par le manque de drogue dès leur naissance. J’ai surtout été ému de les voir combattre leur sombre destinée pour s’offrir un meilleur avenir. Je repars avec une confiance que tous les humains souffrent mais que tous peuvent faire le choix, chaque jour, de s’offrir une meilleure vie, quelque soit la manière dont ils conçoivent la meilleure vie. »
Alexis
Pavillon L'Essence Ciel - 8 octobre 2018
,,
« Très peu de contact avec le monde extérieur. Je m’attendais à voir des personnes violentes ou instables, mais ce n’était pas le cas. Ils sont tous de bonnes personnes. Une meilleure appréciation pour les petits bonheurs de la vie. »
Pascal
Pavillon L'Essence-Ciel - 8 octobre 2018
,,
« Je ne savais pas que les thérapies parlaient de la spiritualité ( être supérieur ). Non, j’ai beaucoup de gens pris avec des problèmes de toxico dans le coin où j’habite, j’ai bien aimé voir le cheminement qu’ils peuvent faire une fois rendu en thérapie. D’une rencontre à l’autre, un client peut changer sa façon de se percevoir et j’en ai vu la preuve. »
Alexandra
Pavillon L'Essence Ciel - 8 octobre 2018
,,
« Découverte d’une maison de thérapie et observer la dynamique entre les résidents. Pas vraiment, mais comme c’est dans le milieu carcéral, on se rend compte qu’il y a des gens semblables à nos proches qui fréquentent ces endroits. Je veux conserver mon attitude de non-jugement et d’empathie, aussi la capacité à accepter les silences. »
Cassandra
Prison Leclerc - 2 octobre 2018
,,
Frédéric
Prison Leclerc - 2 octobre 2018
,,
« Je n’ai pas appris quelque chose de nouveau. Par contre ça m’a appris/confirmé que les individus qui se trouvent dans les pénitenciers sont des gens comme moi. Je n’avais pas de préjugés envers les individus ayant un passé criminel. Cette expérience est gratifiante pour moi, je vais toujours me rappeler de ce groupe de gens authentiques avec un passé pas comme les autres, ( qui sort de la norme ). »
Audrey-Anne
Prison Leclerc - 2 octobre 2018
,,
« Plus ou moins, j’étais vraiment surprise de voir comment les individus voulaient s’entraider. Je ne pensais pas rencontrer des gens qui ressemblent à monsieur et madame tout le monde. Dans le début non, mais plus que le temps avançait, plus mes préjugés sont partis. J’ai l’impression de parler à des amies, des gens vrais. De l’amour, que ces personnes dégageaient, de la joie. Le visage que j’ai vu et aussi toutes les idées données par les prisonnières. »
Ghizlane
Prison Leclerc - 2 octobre 2018
,,
« J’ai appris que malgré les raisons diverses de leur incarcération et leurs problèmes de santé mentale, ce sont des individus à part entière qui ont du vécu à partager une fois qu’elles s’ouvrent. Je ne pensais pas avoir une réaction aussi normale face à ces personnes je m’attendais à être choquée mais ce n’était pas le cas. Je retiens que le contact humain peut se faire sans préjudice ni stéréotype. »
Selman