Pavillon l'Essence Ciel - 24 septembre 2018
,,
« L’activité était très intéressante. J’étais étonné de voir à quel point les gars ont un lien de confiance entre eux-mêmes et de voir comment ils sont amis malgré leurs différences d’âge. J’ai aussi bien aimé de voir comment ils sont ouverts d’esprit à l’idée de parler de leur expérience avec nous. Ils ne jugent pas les expériences des autres et ne dévalorisent pas les sentiments qu’ils ont, car ils ont eu une histoire plus difficile. »
Alex
Entrée Libre - 20 septembre 2018
,,
« J’ai découvert que ce type de rencontres existaient puisque je l’ignorais au départ. J’ai beaucoup aimé mon expérience. Je trouve que tous étaient très accueillants et ouverts. J’ai trouvé ma soirée très inspirante. Je les trouve courageux et forts d’avoir d’aussi beaux propos après les difficultés que j’imagine ils ont pu vivre. J’ai été surprise de voir la pensée de certains et de réaliser comment ils peuvent être éduqués et réfléchis. Je suis déçue d’admettre cela, mais j’avais un préjugé qu’il y avait beaucoup de détenus ou ex-détenus illettrés et avec une pensée moins réflexive/ critique que ce que j’ai pu observer. Je veux me souvenir de l’espoir que m’ont donné ces gens et de la volonté chez l’humain à s’améliorer et à pardonner. »
Florence
Entrée Libre - 20 septembre 2018
,,
« Ce fut une activité extrêmement enrichissante. J’ai été émue et heureuse de partager cette activité avec ces personnes. Je n’avais pas vraiment de préjugés. Je suis venue à l’activité avec une grande ouverture d’esprit, fébrile d’en apprendre plus sur les détenus et les ex-détenus. J’ai été plus que contente de mon expérience et des conversations que j’ai partagées. Toutefois, j’ai rencontré des gens humbles, humains, qui ont vécu beaucoup de choses et qui ont extrêmement grandi suite à leur acte. C’est quelque chose que je n’aurais jamais cru vivre et qui m’a beaucoup appris. Merci. »
Anaïs
Pavillon l'Essence Ciel - 27 août 2018
,,
« J’ai été frappé par le fait que certains de mes plus gros combats, comme le deuil, étaient à venir, mais que le temps arriverait à les guérir. J’ai également pu constater à quel point la solidarité est une force qui surpasse le mal de vivre et j’ai pu solidifier mon inclinaison vers, et la valeur que j’attribuais à la compassion. Je repars avec plus de forces quant à mon propre combat, ainsi que l’espoir de voir mes camarades de ce soir ressortir victorieux des leurs. »
Alexis
Pavillon l'Essence Ciel - 27 août 2018
,,
« Je savais à quoi m’attendre, mais c’était la première fois que je vivais l’expérience pour vrai et j’ai trouvé ça touchant de voir les gars s’ouvrir; on savait qu’on était accepté dans le groupe et on sentait qu’on était là pour de bonnes raisons. J’ai aussi trouvé que certaines personnes ne ressemblaient plus que je le pensais et qu’ils ont eu des situations difficiles dans leur vie qui les ont amenés jusque là, plutôt que par des choix personnels. C’était difficile mais je suis content de l’avoir fait et j’ai vraiment trouvé les personnes cool. Je suis content de l’avoir fait pour eux. »
William
Pavillon l'Essence Ciel - 27 août 2018
,,
« Oui, ça m’a vraiment sorti de ma zone de confort, ça m’a montré que les gars qui sont en prison ou désintoxe, rue, etc. n’ont pas décidé d’y être, que la vie cache un côté cruel mais qu’il y a quant même une belle chose en bout de ligne. Ça m’a montré que ces gens sont de très bonnes personnes avec des sentiments, un grand cœur et une tête sur les épaules et que certains l’ont moins facile que d’autres mais peu importe la vie en vaut la peine. »
David
MaIon Chez Lise - 17 septembre 2018
,,
« Ma soirée m’a fait découvrir des gens attachants et remplis de vécu. Cela m’a permis de voir une réalité de l’intérieur. Je conserve de cette expérience de belles rencontres avec des personnalités uniques et pétillantes. »
Isabelle
Maison Chez Lise - 17 septembre 2018
,,
« Qu’il a heureusement un endroit pour accueillir ces gens, sans quoi ils seraient dans la rue, seuls. Je n’avais pas de préjugés en partant, donc rien à estomper. L’espoir qu’il u ait toujours des endroits comme celui-là pour ne pas laisser les personnes avec des problèmes mentaux seuls et sans ressources. Bravo au Phare de Longueuil et à David de son implication. »
Frédéric
Maison Chez Lise - 17 septembre 2018
,,
« Cette expérience m’a permis d’en connaître plus en profondeur sur le quotidien des résidents de Chez Lise. Je ne connaissais pas cette place, donc j’ai été agréablement contente de savoir que les individus vivant de l’itinérance pouvaient aller habiter là. Parler aux résidents permet de combattre les préjugés et de traiter ces personnes avec plus de dignité. »
Cassandra
Prison Leclerc - 11 septembre 2018
,,
« J’ai adoré mon expérience qui a passé beaucoup trop rapidement! Cela m’a fait prendre conscience de la réalité dans laquelle se trouve ces femmes. À travers les échanges que nous avons eu, j’ai pu apprendre à connaître les personnes qu’il y a derrière l’étiquette beaucoup trop simpliste et réductionniste de « détenues ». Un moment comme celui-ci contribue à changer la perspective que nous avons sur des réalités que bien souvent nous connaissons peu. J’ai déjà hâte à la prochaine visite. ! »
Frédéric