Maison Chez Lise - 16 juin 2018
,,
« J’ai découvert un différent milieu de vie et découvert un nouveau type de personnes. Que les gens vivant dans ce genre de milieu ou qui vivent dans cette situation sont malheureux. Les découvertes que j’ai faites et le souvenir de quelques rencontres que j’ai faites. »
Antoine
Maison Chez Lise - 16 juin 2018
,,
« J’ai appris le fonctionnement d’une maison qui vient en aide aux itinérants ainsi qu’un peu la façon d’interagir avec eux. Non, honnêtement, j’avais déjà parlé avec des itinérants et ce ne sont pas tous des « fous » ou des gens qui ne peuvent communiquer. Que peu peut définitivement faire sourire les gens »
Cyana
Maison Chez Lise - 15 avril 2019
,,
« Je dois avouer que j’avais certains préjugés envers ces personnes. Je pensais qu’elles étaient désagréables, dans le sens, qu’elles étaient bêtes et peu sociables. Je croyais que cela allait être difficile pour moi et que cela allait me prendre de l’effort. Je me suis rendu compte que ces gens sont sympathiques et malgré l’étiquette que la société leur donne, ils sont, tout comme nous des êtres humains. Je possède plus de respect et je compatis avec ces personnes.»
Laura
Parc St-Mark - 24 mars 2018
,,
« Cette activité a été, pour moi, enrichissante et touchante. Cela m’a fait réaliser que les personnes marginalisées sont beaucoup plus nombreuses que je ne le pensais. C’était agréable de pouvoir échanger avec eux et de voir comme cela leur avait fait du bien. »
Marianne
Pavillon l'Essence Ciel - 2 avril 2018
,,
« J’ai appris sur le soutien es familles dans le processus de réinsertion, Aussi sur l’âge où les gars ont commencé à consommer, les éléments qui les ont poussé aussi loin. Je sais que ce sont des personnes qui veulent s’en sortir, ils n’ont pas de mauvaises intentions, tout simplement se reprendre en main et avoir une meilleure perspective d’avenir. Je conserve que du positif de cette expérience, c’était une discussion très enrichissante qui m’a permis à moi aussi de réfléchir sur la joie, faire attention à l’influence de nos proches et se concentrer sur ce qui est positif dans notre vie. »
Sabrina
Pavillon l'Essence Ciel 2 avril 2018
,,
« J’ai trouvé que notre visite les a rendus joyeux et que pour certains la thérapie a vraiment l’air de fonctionner. Ce que je retiens, c’est qu’avec des ressources comme le Pavillon l’Essence Ciel tout le monde peut s’en sortir s’ils veulent vraiment. Je repars aussi avec l’idée que la drogue et l’alcool ne touchent pas seulement les personnes itinérantes mais aussi les gens qui avaient un travail et une vie soit disant normale. Je pense qu’en étant allé à cette activité, cela me donne encore plus envie d’aller en psychoéducation car j’ai envie d’aider les gens qui ont des difficultés. »
Marianne
Pavillon l'Essence Ciel - 2 avril 2018
,,
« J’ai beaucoup aimé mon expérience. J’ai aimé l’interaction qu’il y avait, les gens étaient contents de répondre à nos questions et ce sans gêne. J’ai aimé leur honnêteté face aux questions posées. J’ai découvert des gens qui veulent le bonheur dans leur vie et qui sont prêts à avancer pour décrocher de leur dépendance. J’aimerais revenir en dehors de mon cours pour voir l’évolution ainsi que pour en apprendre davantage sur leur façon de penser. Merci pour cette belle expérience ! »
Sophie
CFF - 26 mars 2018
,,
« J’ai particulièrement apprécié mon expérience au CFF. J’y ai rencontré des personnes qui ont fait un cheminement personnel incroyable. Cela m’a fait prendre conscience que plusieurs personnes ne prennent pas assez de temps dans leur vie pour faire de la rétrospection. J’avais toujours jugé les prisonniers comme étant des personnes dérangées et irrécupérables. C’est notamment pour cette raison que j’ai choisi cette activité dans le cadre de mes études. Maintenant, je constate que mes préjugés étaient faux. Plusieurs des personnes que j’ai rencontrées sont de loin plus réfléchies que d’autres que je connais à l’extérieur. Je dois avouer avoir pleuré lors de mon trajet de retour tant j’ai été touché par les histoires de certains de ces hommes. C’est justement pour cette raison que je souhaite y retourner car je crois que je peux apprendre beaucoup de ces hommes.»
Guillaume
CFF - 26 mars 2018
,,
« Tout d’abord, c’était vraiment une belle soirée. C’était très intéressant d’entendre les témoignages des détenus. C’était bien et vraiment intéressant qu’ils s’ouvrent à nous. J’ai appris que les stéréotypes et les préjugés qui sont présents dans notre société ne sont pas vrais, qu’il ne faut pas juger les gens par ce qu’ils ont faits. Ils ont fait beaucoup de chemin et c’était vraiment intéressant de voir ça. Après cette expérience, c’est certain que je vais me souvenir de leurs témoignages, de leur ouverture mais surtout de leur réflexion face à leur passé, leur présent et leur futur. Merci énormément pour cette rencontre.»
Andréane
CFF - 26 mars 2018
,,
« Super belle expérience ! L’activité était sur le pardon. Ce que j’ai aimé, c’est que c’était des petits groupes. Cela permettait une plus grande ouverture et des moments plus intimes avec les personnes. J’étais plus inquiète d’aller dans cette prison car c’était une prison médium et j’avais des préjugés sur les prisonniers, mais finalement c’était vraiment bien, Je veux conserver que il ne faut pas avoir de préjugés et que les personnes qui sont là-bas ont beaucoup cheminé et ils ont l’intention de sortir de prison étant de meilleure personne. »
Florence