Prison Leclerc - 13 février 2018
,,
« Les femmes nous ont parlé du fonctionnement en général. Certaines d’entre elles reçoivent la visite de leur famille, d’autres n’ont pas reçu de visite depuis qu’elles sont là ( environ cinq mois ). La seule façon d’obtenir de l’argent est celle que leur famille leur donne. Je n’avais aucun préjugé en soi, mais je croyais qu’elles allaient être plus résistantes à vouloir partager avec nous. Elles ont été très ouvertes. Je souhaite conserver de cette expérience que certaines personnes malgré leur choix, sont conscientes et le fait de pouvoir leur parler a été une belle expérience pour en connaître davantage et c’est vrai que ces personnes, ces femmes sont des individus avant tout ! »
Maria
Prison Leclerc - 13 février 2018
,,
« Ce fut une expérience très enrichissante. Ce n’est pas tout le monde qui a l’opportunité de sortir de sa zone de confort et de se mettre dans une telle situation. Là où je vis, je ne vois pas ou ne vis pas la même réalité que certains vivent. J’ai vraiment apprécié qu’elles s’ouvrent autant et aussi facilement à nous. Je conserve de bons souvenirs de cette activité. De plus, je crois que cette expérience a aidé à développer notre compassion. »
William
Prison Leclerc _ 13 février 2018
,,
« Que ce ne sont pas nécessairement de mauvaises personnes qui sont en prison. Selon les témoignages, Leclerc n’est pas une prison très salubre. Peut-être le préjugé que tous ceux qui sont en prison sont de mauvaises personnes. Ce que je retiens le plus, c’est que cette activité enrichissante m’a appris que tous les gens en prison ne sont pas mauvais. »
Valérie
Prison Leclerc - 13 février 2018
,,
« Les personnes que nous avons rencontrées étaient réellement plus des personnes que des détenues. Elles étaient toutes des personnes gentilles et accueillantes malgré les préjugés que j’avais qui provenaient des médias. Ce ne sont pas toutes des personnes dures et méchantes. Je conserve de bons souvenirs de cette expérience. »
Joseph
Prison Lelcerc - 13 février 2018
,,
« J’ai appris que les détenues ne sont pas toutes des méchantes personnes. Je n’ai plus le préjugé que toutes les détenues sont en uniformes. Je veux conserver que les détenues sont avant tout des personnes humaines et non des délinquantes. »
Michaël
Prison Leclerc - 13 février 2018
,,
« J’ai appris que nous sommes tous pareils dans un sens et j’ai appris davantage sur le mode de vie qu’elles ont en prison. Oui, mes préjugés que seulement les criminelles et meurtrières vont en prison sont faux. Des gens normaux sont en prison et non des personnes méchantes. Je veux conserver de cette expérience que les beaux témoignages des personnes qui ont été rencontrées. »
Bianca
Prison Leclerc - 13 février 2018
,,
« J’ai réalisé que ces personnes étaient comme nous. J’ai surtout réalisé que nous pourrions tous nous ramasser là si on passe à travers des épreuves difficiles. J’ai aussi de la difficulté à suivre certaines règles, l’autorité, etc et je sais que certaines de mes actions auraient pu me mener sur cette piste. J’ai réalisé que ces femmes sont aussi des victimes d’une société inégalitaire, injuste et non seulement les acteurs d’un crime. Certaines m’ont fait comprendre que c’est leur situation de vie qui les a amenées en prison et non parce qu’elles ont une mauvaise nature. »
Sandrine
Prison Leclerc - 13 février 2018
,,
« J’ai appris qu’elles n’ont pas d’uniforme et j’ai découvert que les individus sont comme nous malgré la difficulté qu’elles ont vécues. Je croyais que les détenues étaient malpropres, pas de classe, etc, mais finalement elles sont vraiment propres. Je souhaite conserver cette expérience longtemps en moi. J’étais vraiment content de parler à des détenues car cela n’arrive pas à tous les jours que l’on peut aller en prison. »
Afzal
Prison Leclerc - 13 février 2018
,,
« J’ai vécu de la bonne humeur. J’ai eu des préjugés qui se sont estompés, comme le fait qu’elles portent des uniformes. Le monde criminel était pour moi méconnu. Je souhaite conserver que du bon conseil et des souvenirs de la part des prisonnières. »
Tarek
Pénitencier Archambault - 11 novembre 2017
,,
Adriana